Léo, l’ornithologue de la maison, tient une liste de toutes les espèces d’oiseaux qu’il a déjà observées ou entendues (en migration nocturne, par exemple) depuis le jardin. A la mi janvier, le total est passé à 99 espèces!! Ce grand nombre s’explique par la situation favorable de notre ferme dans un couloir de migration, et de la proximité des lacs. Plusieurs oiseaux s’arrêtent également dans notre jardin, car il offre une diversité d’habitats et de nourriture étonnante. Notre agriculture à petite échelle est bénéfique pour les oiseaux!
Par ailleurs, grâce aux nichoirs installés au jardin, nous avons vu plusieurs espèces nicher, comme la mésange bleue, la mésange charbonnière, le rougequeue noir ou encore l’effraie des clochers. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à demander à Léo!
Les “highlights” sont le bruant ortolan (chanteur dans un de nos chataigners!), un hibou des marais en chasse ou encore une bécasse des bois en migration nocturne. Trouvez la liste complète ici. Est-ce que quelqu’un veut tenter de deviner quelle sera la 100e espèce? Laisse un commentaire 🙂
Jolie liste! Mésange à longue queue en 100eme!
Déjà la 108e espèce la semaine passée… Une huppe fasciée qui chantait depuis le toit de la maison!