Qui sommes-nous?

Intergénérationnel.
Ecologique.
Social.
Economiquement soutenable.

 
Pour le village, dans le village

Produire des produits de qualité en respectant la terre, le métier de paysan·ne et notre environnement.

Intergénérationnel et social

Reprise par les jeunes, aide des retraités, collaboration

 
 
 
 

La relève est jeune, mais le savoir-faire, les trucs et astuces et l’expérience viennent des moins jeunes! Les parents de Marc, qui ont cultivé la terre du domaine pendant près de 35 ans, sont une aide précieuse au quotidien. Cet échange intergénérationnel de qualité est sans doute une des clés d’une agriculture heureuse et durable. En 2024, le papa de Léo, Damien, nous rejoindra également sur la ferme, en sa qualité de pré-retraité plein d’entrain et de belles idées.

Dans un autre axe, nous avons toujours à coeur d’accueillir les gens de passage, qu’ils·elles souhaitent aider à la ferme ou non, pour plus ou moins longtemps, selon les besoin de chacun·e. Certaines personnes ont besoin d’être accueillies telles qu’elles sont de manière inconditionnelle pour pouvoir se ressourcer. Notre porte leur est toujours ouverte, dans l’esprit de la ferme.

 
 
 
 

Biodiversité et productivité

Nous n’opposons pas biodiversité et productivité. Nous tirons parti des synergies, donnons la place à l’une et favorisons l’autre, puis vice-versa.

 
 
 
 
 
 

Nous travaillons avec la conviction qu’une terre, un sol et un environnement riches de vie nous permettront de produire mieux, plus durablement et de manière plus résiliente.

C’est pourquoi nous mettons en place un monitoring des espèces vivant sur notre ferme (voir “Les nouvelles de la ferme” pour un article sur la diversité des oiseaux), plantons régulièrement des haies et arbustes indigènes, participons à une étude avec l’ETH Zürich sur l’ADN environmental, cultivons des fruits en verger hautes-tiges, etc. Nous nous réjouissons de pouvoir réaliser toutes nos idées à venir.

 
 

Economiquement rentable

La paysannerie, surtout celle pratiquée à échelle humaine, ne permet que difficilement de tirer un revenu convenable. Nous mettons en oeuvre tout ce que nous pouvons pour non seulement être une ferme durable et écologique, mais aussi être un modèle économiquement soutenable.

 
 
 
 
 
 
 
 

Ceci étant dit, il ne faut pas tomber dans les pièges que peut représenter notre économique actuelle, mais tirer parti des possibilités. Nous souhaitons mettre en place une comptabilité qui inclut les externalités (telles que les émissions ou le stockage de CO2, les bienfaits d’avoir une ferme aussi fleurie et vivante que la notre à l’entrée du village, etc.). Nous espérons, d’ici à quelques années, pouvoir tirer un revenu suffisant pour pouvoir affirmer: une agriculture avec et pour la nature est rentable!

 
 

L'équipe de la Ferme Chautems

Marc avec son vélo

Marc

Après ses études à Zurich, il est de retour à la ferme familiale pour laisser libre cours à sa créativité. Il rivalise avec Gaston avec ses folles inventions, farfelues parfois, mais utiles toujours !

Tanja

Formée en sciences de l’environnement et gestion forestière, elle développe aussi sa sensibilité de guérisseuse. Elle souhaite ici co-créer et s’occuper d’un jardin agroforestier, social et thérapeutique. ​ Elle est la responsable "légumes" et celle à qui vous devez un self-service rempli tous les jours!

Léo

Homme aux multiples vocations, il jongle entre ses positions d’ingénieur forestier, chef tondeur, ornithologue, livreur à vélo, bricoleur, cuisto et d’autres encore. A la ferme, il co-gère avec Magali la production des fleurs.

Magali

Partie à Fribourg se former et travailler, elle réalise maintenant l’un de ses rêves: produire des fleurs à La Ferme Chautems et pouvoir les utiliser dans son magasin La Graminée avec Manon.

Josianne

Fleuriste de formation, elle a géré depuis 1983 son magasin de fleurs et la production au jardin. Elle est aujourd'hui retraitée, heureuse de voir la relève aussi engagée, et toujours d'une aide indispensable à la ferme!

François Chautems qui soude

François

Né sur la ferme, il en connaît les moindres recoins.​ Ce jeune retraité profite du temps pour ses clopets, mais garde un oeil attentif à ce que font les jeunes! Un grand merci pour son aide et ses précieux conseils.

Manon

En 2022, elle a repris le flambeau du magasin de fleurs en ouvrant "La Graminée" avec Magali. D’une gentillesse à toute épreuve, elle aime rendre les gens heureux et le monde un peu plus beau et coloré !

La Graminée

Continuité du magasin "Chautems Fleurs", c'est le lieu où vous pourrez trouver nos fleurs en confection. Manon et Magali (quand elle n'est pas au jardin) seront heureuses de vous conseiller dans leurs plus belles créations.

Retour en haut